Possibilité de prévenir toute personne de son choix par le gardé à vue
A compter du 30 septembre 2024, la personne qui est placée en garde à vue aura la possibilité de solliciter que soit avisée toute personne de son choix de son placement en garde à vue. Il s'agit d'un nouveau droit qui a été introduit par la loi n°2023-1059 du 20 novembre 2023.
Jusqu'ici, le gardé à vue ne pouvait faire prévenir qu'un proche, son employeur et, s'il est de nationalité étrangère, les autorités consulaires de l'Etat dont il est ressortissant.
Les dispositions de l'article 63-1 du Code de procédure pénale, dans leur version applicable à compter du 30 septembre 2024, prévoient que la personne placée en garde à vue pourra non seulement faire prévenir un proche ou son employeur mais également "toute personne qu'elle désigne".
Il ne fait cependant nul doute que la jurisprudence ne manquera pas d'encadrer l'exercice de ce nouveau droit notamment afin d'éviter toute concertation frauduleuse ou une quelconque atteinte aux investigations en cours.
* *
*
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter le cabinet de Maître Anna Caresche, par téléphone, ou par mail via la rubrique contact.
Votre avocat se fera plaisir de répondre à toutes vos questions.
Maître Anna Caresche intervient à vos côtés à Paris et dans toute la France.
- décembre 2024
- novembre 2024
- La personne mise en examen doit-elle être informée du lieu de détention où elle pourrait être incarcérée si elle était placée en détention provisoire ?
- Le droit de se taire est-il applicable aux fonctionnaires ?
- Quel est le produit du travail dissimulé ? Quelles sommes peuvent être saisies?
- Peut-on utiliser les fadettes pour vérifier que le contrôle judiciaire est respecté ?
-
Par téléphone :
-
Par mail :
-
On vous rappelle :