Que faire lorsqu’un de mes proches est incarcéré ? Mes premières démarches
Plusieurs démarches peuvent être réalisées dans les plus brefs délais afin de faciliter l’incarcération de votre proche :
- déposer un colis de vêtements et de chaussures sans lacets ;
Le kit vestimentaire qui est remis au détenu nouvel arrivant est insuffisant.
Il aura besoin de vêtements propres, chauds et en quantité suffisantes pour se vêtir correctement.
L'accès au douche ne se fait pas quotidiennement mais une à deux fois par semaine.
De tels colis peuvent être déposés tous les jours à des créneaux horaires spécifiques à chaque lieu de détention. Vous devrez contacter l’accueil de la maison d’arrêt ou du centre pénitentiaire afin d’obtenir une liste des couleurs et vêtements autorisés, le numéro d’écrou du détenu qui devra être inscrit sur le colis que vous déposerez et les horaires de dépôt du colis.
Le numéro d’écrou constitue une référence précieuse qui sera utilisée pendant toute l’incarcération de votre proche. Il vous sera systématiquement demandé.
Le bleu marine, le vert ou le kaki sont par exemple des couleurs prohibées dès lors qu’elles peuvent faciliter la confusion du détenu avec les membres du personnel pénitentiaire. Il en va de même des vêtements à capuche, des cagoules, des vêtements de cuir, doublés ou matelassés.
- effectuer un virement sur le compte de la Régie de l’établissement pénitentiaire au profit du détenu afin qu’il puisse « cantiner » c’est-à-dire se procurer des biens et services payants ;
Le détenu doit payer pour téléphoner à la cabine lorsqu’il y est autorisé, fumer des cigarettes, écrire à ses proches, acheter certains aliments ou même se procurer un nécessaire de toilette complet. Il en va de même de l’accès à la télévision.
Chaque complément doit faire l’objet d’achats en « cantine » c’est-à-dire en vente par correspondance organisée par l’administration pénitentiaire.
Afin d’effectuer ce virement, il est nécessaire d’obtenir au préalable le numéro d’écrou du détenu en contactant l’établissement pénitentiaire.
- solliciter un permis de visite.
Celui-ci est généralement accordé dans un délai d’un mois.
Un service en ligne est désormais disponible :
https://www.penitentiaire.justice.fr/authentification?returnUrl=%2F
Dans l’intervalle, l'avocat de votre proche pourra lui rendre visite. Il est donc important d’en contacter un rapidement si ce n’est pas déjà fait.
Le cabinet est régulièrement sollicité par des proches de personnes qui ont été incarcérées.
* *
*
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter le cabinet de Maître Anna Caresche, par téléphone, ou par mail via la rubrique contact.
Votre avocat se fera plaisir de répondre à toutes vos questions.
Maître Anna Caresche intervient à vos côtés à Paris et dans toute la France.
-
Par téléphone :
-
Par mail :
-
On vous rappelle :