Combien de condamnations pénales sont prononcées chaque année en France ?

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Combien de condamnations pénales sont prononcées chaque année en France ?
Le 30 septembre 2025
Combien de condamnations pénales sont prononcées chaque année en France ?

Les dernières statistiques disponibles en la matière ont été publiées le 23 décembre 2024 par le ministère de la Justice français.

Il s’agit d’un rapport annuel intitulé « Les condamnations en France en 2023 » qui rend compte des 543 900 condamnations prononcées et inscrites au Casier judiciaire national des personnes physiques en 2023.

On relèvera donc que ce rapport ne tient pas compte des condamnations prononcées à l’encontre des personnes morales.

Ces condamnations ont sanctionné 891 000 infractions, lesquelles étaient des délits pour 95,2 %, des contraventions de 5e classe pour 4,5 % et des crimes pour 0,3 % d’entre elles.

Les homicides volontaires représentaient 15% des condamnations criminelles prononcées en 2023 tandis que les viols et autres crimes de nature sexuelle représentaient quant à eux plus de 62% de ces condamnations.

S’agissant des condamnations délictuelles, plus de 35% concernaient les infractions en matière de circulation routière (conduite en état alcoolique, délit de fuite, refus d’obtempérer, conduite malgré suspension du permis etc.), 16% des infractions en matière de stupéfiants, 12% des atteintes aux biens (vols, recels, escroquerie et abus de confiance) et 11% des coups et violences volontaires.

Les atteintes aux mœurs (exhibition sexuelles, proxénétisme, atteinte ou agression sexuelle avec ou sans circonstance aggravante etc.) représentaient quant à elles 1,7% des condamnations délictuelles prononcées.

0,7 % des condamnations délictuelles prononcées en 2023 concernaient des infractions douanières, soit 5 802 condamnations concernées.

90% des condamnations (de toute nature confondue qu’il s’agisse de condamnation délictuelle, criminelle ou contraventionnelle) ont été prononcées contre des hommes.

5% des condamnations criminelles concernaient des femmes contre 10% en matière délictuelle.

48% des condamnés en 2023 avaient entre 30 et 60 ans contre 19% pour les 20-25 ans.

Les mineurs représentent 5% des condamnés.

*                      *

*

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter le cabinet de Maître Anna Caresche, par téléphone, ou par mail via la rubrique contact.

Votre avocat se fera plaisir de répondre à toutes vos questions.

Maître Anna Caresche intervient à vos côtés à Paris, et dans toute la France.