Quel juge doit être averti des conditions indignes de détention?
Les dispositions de l’article 803-8 du Code de procédure pénale permettent à toute personne détenue en exécution d’une peine dans un établissement pénitentiaire, qui considère que ses conditions de détention sont contraires à la dignité de la personne humaine, de saisir le juge de l'application des peines afin qu'il y soit mis fin.
Dans l'hypothèse où la personne détenue l'est sous le régime de la détention provisoire, il devra saisir le juge des libertés et de la détention.
Aux termes d’un arrêt en date du 8 janvier 2025 (Crim. 8 janvier 2025, n°24-82.191), la chambre criminelle de la Cour de cassation a apporté une précision intéressante s’agissant de l’appel qui peut être interjetée de cette décision.
Ainsi, lorsque seule la personne détenue fait appel de la décision rendue par le juge de l'application des peines, la cour d’appel peut rendre une décision qui lui est moins favorable.
La Haute Cour considère en effet que la règle selon laquelle la cour d’appel, saisie du seul appel du prévenu, ne peut aggraver son sort, ne s’applique pas dans ce cas.
* *
*
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter le cabinet de Maître Anna Caresche, par téléphone, ou par mail via la rubrique contact.
Votre avocat se fera plaisir de répondre à toutes vos questions.
Maître Anna Caresche intervient à vos côtés à Paris et dans toute la France.
- mars 2025
- ¿Con quién debo ponerme en contacto si alguien cercano a mí está en la cárcel?
- Quel est le juge compétent afin de statuer sur le recours à l’encontre d’une saisie pénale ?
- La motivation de la peine doit-elle concerner la durée du sursis probatoire?
- Qu’est-ce que le délit d’extorsion de signature ? Précisions récentes
- Quels critères sont pris en compte afin de retenir le délit d’association de malfaiteurs?
-
Par téléphone :
-
Par mail :
-
On vous rappelle :