Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le débat sur la détention provisoire d’un mineur est-il public ?

Le débat sur la détention provisoire d’un mineur est-il public ?

Aujourd'hui
Le débat sur la détention provisoire d’un mineur est-il public ?

Aux termes d’un arrêt en date du 26 mars 2025 (Crim., 26 mars 2025, n°25-80.005), la chambre criminelle de la Cour de cassation a rappelé que le débat sur la détention provisoire d’un mineur n’est pas public.

Il résulte en effet des dispositions articles L. 12-3, L. 433-1 du code de la justice pénale des mineurs et 145 du code de procédure pénale que, lorsque la personne mise en examen est mineure au moment des faits, le débat devant le juge des libertés et de la détention en vue de son placement en détention provisoire se déroule et l'ordonnance est rendue en audience de cabinet.

Cette règle est instaurée afin de protéger l'identité et la personnalité du mineur et sa violation, lorsque ce dernier n'a pas atteint sa majorité au jour du débat contradictoire, fait nécessairement grief à ses intérêts.

En conséquence, encourt la cassation l'arrêt qui écarte le moyen de nullité de l'ordonnance de placement en détention provisoire tiré de la présence d'un tiers lors du débat contradictoire, au motif que la présence de ce tiers, qui bénéficiait d'une convention de stage, n'est pas de nature à remettre en cause la régularité de la décision, d'autant qu'aucune contestation n'a été soulevée par la défense sur ce point, dès lors que cette personne ne faisait pas partie des personnes admises à assister au débat en question.

Il s’agissait d’un stagiaire du tribunal bénéficiant d’une convention de stage passée avec la juridiction et relative à la mise en œuvre d'une période de mise en situation en milieu professionnel annexée aux réquisitions du parquet général, par la perspective d'une reconversion professionnelle dans la magistrature

C’est dire que même la présence d’un stagiaire du tribunal est de nature à remettre en cause la régularité de la procédure.

 

*                      *

*

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter le cabinet de Maître Anna Caresche, par téléphone, ou par mail via la rubrique contact.

Votre avocat se fera plaisir de répondre à toutes vos questions.

Maître Anna Caresche intervient à vos côtés à Paris, et dans toute la France.

 

 

Nous contacter