Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Que dois-je faire si je suis victime de soumission chimique ?

Que dois-je faire si je suis victime de soumission chimique ?

Aujourd'hui
Que dois-je faire si je suis victime de soumission chimique ?

Bien que le premier cas de soumission chimique en France date des années 1980, ce n’est que très récemment, sous l’influence du mouvement de libération de la parole des femmes au sujet des atteintes sexuelles dont elles sont victimes, que l’ampleur du phénomène est apparue.

On retrouve très peu de cas de condamnations judiciaires sur ce fondement et les incriminations spécifiques sont très récentes au sein du Code pénal français.

Les enquêteurs sont encore peu formés en la matière et les victimes elles-mêmes peinent à identifier ce qui leur est arrivé notamment parce que les effets de la plupart des substances donnent l’impression d’une ivresse alors qu’il n’en est rien.

La soumission chimique se distingue à cet égard de la vulnérabilité chimique.

Les analyses afin de prouver l’existence d’une soumission chimique doivent être réalisées à peine quelques heures après l’administration. Bien souvent, ce temps précieux n’est malheureusement pas exploité.

Les recommandations de la mission parlementaire qui a investigué récemment sur cette question consistent donc à inciter les victimes à faire réaliser une prise de sang très rapidement en se rendant à l’hôpital ou directement en laboratoire de ville.

Un autre examen très précieux et encore trop peu utilisé consiste en un examen toxicologique capillaire de la victime dans le cadre des investigations judiciaires. Il ne doit néanmoins être réalisé qu’au minimum un mois après les faits puisque seule la pousse des cheveux permettra d’obtenir un résultat le cas échéant. Cette pousse étant en moyenne de deux centimètres par mois, les recommandations sont de ne prélever qu’après un laps de temps d’au moins un mois.

Cet examen peut être réalisé dans le cadre de l’enquête et suppose que la victime alerte les forces de l’ordre.

*                      *

*

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter le cabinet de Maître Anna Caresche, par téléphone, ou par mail via la rubrique contact.

Votre avocat se fera plaisir de répondre à toutes vos questions.

Maître Anna Caresche intervient à vos côtés à Paris, et dans toute la France.

Nous contacter