Selon le rapport annuel publié par la cellule de renseignement française en charge de lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme le 11 avril 2024, TRACFIN a été destinataire en 2023 d’un nombre record de signalements.
Le secteur financier demeure à l’origine de la quasi-totalité de ces signalements : 94% des signalements concernés proviennent d banque, d’établissement de crédit ou de paiement.
La nouveauté réside en revanche dans l’augmentation du nombre de signalements provenant des établissements de monnaie électronique (+146% par rapport à l’année 2022) et des prestataires de services sur actifs numériques (+ 339% par rapport à l’année 2022).
Les notaires demeurent quant à eux les principaux déclarants parmi les professions non-financières. Les autres professions non-financières comprennent également les casinos, les clubs de jeux et les opérateurs de jeux.
Une baisse de 27% est en revanche enregistrée du côté des greffiers des tribunaux de commerce, ce que TRACFIN attribue à la mise en place du Guichet unique.
Les avocats ont pour leur part transmis seulement huit déclarations de soupçons au cours de l’année 2023.
* *
*
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter le cabinet de Maître Anna Caresche, par téléphone, ou par mail via la rubrique contact.
Votre avocat se fera plaisir de répondre à toutes vos questions.
Maître Anna Caresche intervient à vos côtés à Paris et dans toute la France.