Avocat pénaliste et jeux de Paris: les enjeux de cet été 2024
Quels seront les enjeux de l’été pour les avocats et les juridictions pénales?
La période des vacations judiciaires correspondra à la période olympique (du 26 juillet au 11 août 2024). Au niveau paralympique, les épreuves débuteront quant à elles lors d’une rentrée judiciaire qui s’annonce particulièrement chargée (du 28 août au 8 septembre 2024).
Les enjeux en matière pénale seront de taille, du fait notamment d’un afflux exceptionnel de visiteurs.
Le 15 janvier 2024, le Garde des sceaux a annoncé la mise en place d’un dispositif exceptionnel pour l’occasion avec notamment un de renfort d’effectifs pour les juridictions qui seront particulièrement concernées. Il s’agit principalement des cours d’appel de Paris et de Versailles. Neuf autres cours d’appel et quatorze tribunaux judiciaires sont également concernés puisque plusieurs villes qui dépendent de leur ressort accueilleront les jeux.
En matière de politique pénale, une attention particulière sera portée aux cyber-attaques, aux infractions commises à raison de l’orientation sexuelle, d’une religion ou de toute autre cause de discrimination, à l’utilisation de drones sans autorisation ou encore aux fausses alertes à la bombe.
S’agissant des infractions dites de droit commun, il est préconisé « des réponses rapides, fortes et systématiques ».
De manière plus spécifique, la fraude à la billetterie ou à l’hébergement ainsi que la contrefaçon et le dopage feront l’objet de réponses pénales tout aussi fermes.
Interpellation, placement en garde à vue, déferrement ou même comparution immédiate, autant de situations pénales nécessitant l’assistance d’un avocat.
Le cabinet demeure mobilisé durant toute la période.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous intervenions pour vous défendre ou assister un de vos proches.
-
Par téléphone :
-
Par mail :
-
On vous rappelle :